Mot de bienvenue de Mr le recteur



Félicitations aux nouveaux bacheliers

Le Recteur de l’université Abou Bekr Belkaid Pr. Mourad MEGHACHOU félicite les nouveaux bacheliers de l’année 2024 et annonce la mise à leur disposition toutes les mesures nécessaires (moyens humains et matériels) pour garantir leur préinscription. Les différents services mobilisés à cet effet, par la direction de l’université, vont accompagner les nouveaux bacheliers dans les différentes étapes menant à leur inscription définitive, laquelle permettra par la suite aux futurs étudiants d’entamer dans les meilleures conditions une carrière universitaire exemplaire.


Vidéos des portes ouvertes

             
                                                       

Mot du représentant des étudiants

Portes ouvertes de l'université

Visite de la ville de Tlemcen


Téléchargez la circulaire

   

Conditions générales
L’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs se fait sur la base des quatre paramètres suivants :
• La série et les résultats obtenus au baccalauréat (moyenne pondérée calculée* ou moyenne générale obtenue au baccalauréat, selon le domaine ou la filière d’inscription et des conditions complémentaires dans certains cas lorsqu’elles existent) ;
• Les voeux exprimés par le titulaire du baccalauréat ;
• Les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs ;
• Les circonscriptions géographiques.
Les moyennes pondérées calculées selon les domaines ou filières de formation sont données dans le tableau ci-après :
(*) Moyenne pondérée calculée : c’est la moyenne entre la moyenne générale obtenue au baccalauréat, affectée d’un coefficient, et la ou les note(s) de la ou des matière(s) « essentielle(s) ».

N.B. L’accès aux domaines SHS, DSP, SEGC, STAPS, LLE (langues Russe et Turque), LLA, Arts et LCA se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat pour les séries du baccalauréat concernées.
L’accès aux domaines ST, SM, SNV, MI, STU, LLE (langue française, langue anglaise, langue espagnole, langue allemande, langue italienne et traduction), AUMV et sciences médicales et vétérinaires se fait sur la base de la moyenne pondérée calculée selon le tableau ci-dessus.

Dans le cas où la moyenne pondérée calculée du nouveau bachelier est inférieure à la moyenne minimale pondérée, le bachelier sera orienté sur la base de sa moyenne générale obtenue au baccalauréat qui devra être supérieure ou égale à ladite moyenne minimale pondérée.
Des conditions complémentaires de préinscription sont exigées :
- Pour l’accès aux formations de base des écoles supérieures et à certains domaines et filières de formation ;
- Pour l’accès aux filières des Sciences Médicales (Médecine, Médecine Dentaire et Pharmacie), il sera procédé à un classement national de l’ensemble des demandes des bacheliers. Une moyenne minimale nationale sera donc définie après traitement informatique des fiches de voeux pour l’accès à chacune des trois filières des sciences médicales.

L’accès aux filières des sciences médicales et des écoles supérieures pour les titulaires d’un titre étranger reconnu équivalent au baccalauréat est conditionné par la réussite à un test de niveau de langue.
En sus des conditions précitées, l’accès aux écoles normales supérieures (ENS) est subordonné à la réussite du bachelier à un entretien devant un jury désigné à cet effet. Cet entretien peut être effectué en présentiel dans l’école d’affectation ou bien délocalisé dans une école normale supérieure la plus proche de son lieu de résidence.

Pour ce qui est du domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), un certificat médical de bonne santé est exigé. Les nouveaux bacheliers de la catégorie des sportifs d’élites en activité et reconnus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, ouvrent droit à une inscription dans le domaine des STAPS sans conditions de la moyenne minimale.

La préinscription, l’orientation et l’inscription définitive des nouveaux bacheliers se font exclusivement en ligne. Pour effectuer ces opérations, deux sites internet sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers :

http://www.mesrs.dz
http://www.orientation.esi.dz

Les fiches de voeux saisies et transmises, exclusivement en ligne, feront l’objet d’un traitement informatique en tenant compte des quatre paramètres de préinscription et d’orientation.
Les résultats de ce traitement informatique sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers sur les sites internet dédiés, selon le calendrier ci-après. En consultant ces sites, les nouveaux bacheliers prendront connaissance de leurs affectations. Ils devront alors, selon le cas :
- S’inscrire en ligne selon le calendrier arrêté dans le tableau ci-dessous.
- Se présenter à un entretien en présentiel dans leurs établissements d’affectation ou en délocalisé dans une autre ENS la plus proche de son lieu de résidence. Le candidat ayant opté pour un entretien délocalisé doit prendre attache avec son établissement d’affection pour l’organisation pratique de son entretien. Les entretiens se déroulent conformément au calendrier arrêté et aux rendez-vous fixés sur les fiches d’affectation.

A l’issue de l’entretien et sur la base de la fiche de voeux, le candidat non retenu se voit attribuer automatiquement le choix suivant, non soumis à un test, pour lequel il satisfait à la moyenne minimale.


Dans le cas particulier où aucun de leurs choix n’a pu être satisfait, il est proposé aux bacheliers concernés une deuxième opération de préinscription. Ils doivent remplir une autre fiche de voeux par ordre de préférence. Cette fiche doit comporter exactement six (06) choix dont obligatoirement deux parcours de licence à recrutement local ou régional, en présentiel ou à distance, selon le même dispositif initial cité dans la section 2, dans le respect des moyennes minimales d’accès et la disponibilité des places pédagogiques, conformément au calendrier ci-après.

L’inscription devient définitive dès que le paiement des frais d’inscription en ligne est effectué via le lien https://progres.mesrs.dz/webetu par la carte Edahabia du bachelier ou d’un de ses parents (confirmation instantanée de l’inscription), ou dans les bureaux de poste par mandat. Ce dernier doit être retiré de son compte personnel à partir du lien cité ci-dessus (confirmation de l’inscription après 24 heures de l’acquittement des frais d’inscription) ; La carte électronique de l'étudiant est ensuite activée sur le compte personnel de l'étudiant via l'application mobile dédiée (webetu) sur son téléphone mobile, après quoi il lui sera délivré une carte d’étudiant à la rentrée universitaire.

Le nouvel étudiant complète les procédures relatives aux oeuvres universitaires (transport, hébergement et bourse) via la plateforme électronique https://progres.mesrs.dz/webonou, conformément au calendrier fixé ci-dessous.
Le paiement des frais d’hébergement (après acceptation de sa demande) et de transport se fait en ligne via la plateforme électronique :
https://progres.mesrs.dz/webetu

Des informations supplémentaires et des détails d’inscription sont disponibles dans le guide du bachelier consultable sur le site :
https://bac 2023.mesrs.dz

Les Algériens titulaires d’un baccalauréat étranger obtenu en 2024 doivent, avant toute inscription dans un établissement universitaire, procéder à une demande d’équivalence en ligne de leur diplôme sur le lien suivant :

https://progres.mesrs.dz/webequivalence/
Une fois l’attestation d’équivalence délivrée, les bacheliers peuvent formuler leur candidature, du 15 août au 31 août 2024, en créant un compte sur la plateforme PROGRES " algérien titulaire d’un baccalauréat étranger " :
https://progres.mesrs.dz/bac-etrangers


Le bachelier obtient alors un numéro d’inscription qui commence par les caractères alphanumériques 9DZA suivis d’un numéro séquentiel «9DZAXXXX ».



Le bachelier y introduit son dossier scanné et exprime six (06) choix, qui doivent impérativement respecter les conditions pédagogiques édictées dans la présente circulaire et les moyennes minimales d’accès consultables sur les sites web dédiés du MESRS. Deux de ces six (06) choix exprimés doivent impérativement être des licences à recrutement local ou régional assurées en mode présentiel ou à distance.

Une fois l’affectation obtenue, l’inscription devient définitive dès le paiement des frais d’inscription, qui devra se faire en ligne, via le lien (https://progres.mesrs.dz/webetu ), par la carte Edahabia ou par mandat au niveau des bureaux de poste.

Le bachelier titulaire d’un baccalauréat étranger, reconnu équivalent, désirant candidater à l’une des filières des Sciences Médicales ou celles assurées par une Ecole Supérieure, ayant obtenu une moyenne lui permettant l’accès à cette filière, est soumis à la réussite à un test de niveau de la langue d’enseignement concernant la filière d’affectation, organisé par l’établissement d’affectation.

Le bachelier non retenu au test de niveau, conserve le bénéfice de l’inscription dans l’établissement et la filière de son affectation. Il se verra orienté vers un centre d’enseignement intensif des langues (CEIL) pour une formation d’une durée d’une année, à l’issue de laquelle le candidat doit justifier d’une attestation du niveau B2 ou plus (C1, C2), faute de quoi il sera réorienté vers son choix suivant non soumis à un test.

Le calendrier des préinscriptions et inscriptions définitives des nouveaux bacheliers, au titre de l’année universitaire 2024-2025, est fixé comme suit :



Le guide d'orientation des 39 parcours proposés par l'université de Tlemcen.

l

Calendrier des E-Salons


                                                                                                                                                                                                                               


Carte de FORMATION

Cet espace vous est dédié pour vous informer sur les parcours de formation qu’offre notre université. Nous espérons que vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les filières qui rentrent dans vos souhaits.

Vidéos Explicatives

Guide des nouveaux bacheliers